IFAS – Aide Soignant

Institut de Formation d’Aide-Soignant – Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

« Se former, c’est avancer , réussissez votre entrée dans la vie professionnelle avec notre accompagnement »

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Mylène ROUX

Responsable Centre Formation Continue et Apprentissage

La formation d’Aide-Soignant vous permet d’acquérir des compétences de niveau professionnel et une reconnaissance sur le marché du travail, en assurant l’hygiène et le confort des patients, vous apporterez aussi votre soutien aux personnes en situation de dépendance pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centre d’accueil.

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre
dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie
visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la
personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne
soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette
personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans
la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier,
l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins
infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et
restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

A l’issue du parcours, vous serez en mesure de :

  • S’occuper de l’hygiène et veiller au confort physique et moral des malades.
  • Aider au quotidien les patiens à effectuer leur toilette et à s’habiller.
  • Accompagner dans leurs déplacements les personnes privées d’autonomie, les aider à s’asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.

La prochaine réunion d’informations aura lieu sur rendez-vous individuel, merci de prendre contact au 04.76.37.21.20

Nombre d'apprenants

Les + du IFAS/Aide Soignant

En savoir plus

Vous serez salarié d’une structure médicosociale en contrat d’apprentissage 

Votre aurez la possibilité de faire des stages de découverte par module (20 semaines) afin de découvrir une autre structure et d’accompagner un public différent.

Petit effectif : 10 apprentis permettant un accompagnement et un parcours individualisé.

En résumé

En savoir plus

 

  • Durée : 24 mois
  • 658h de théorie sur 2 années
  • 61 semaines d’alternance (5 semaines de formation à temps plein et 1 journée de formation par semaine)
  • 20 semaines de stages (structures différentes de celle de votre contrat d’apprentissage)
  • Diplôme : DE Aide-Soignant
  • Salarié(e) d’une structure médicosocial par voie de l’apprentissage
  • Formation accessible dès 17 ans

Formation accessible à tous.

 

Dispenses de modules possibles selon diplôme obtenu.

En savoir plus

 

  • Avoir 17 ans le jour de l’entrée en formation et maximum 29 ans révolus.
  • Participer à une réunion d’information collective (ou individuel pendant période COVID)
  • Satisfaire aux épreuves selon la réglementation : présenter un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue en lien avec les attentes de la formation. Ce document ne doit pas excéder 2 pages.
  • Avoir une structure d’accueil pour l’apprentissage et avoir démarché des structures pour les stages.
  • Obtenir une attestation médicale de non affections physiques ou psychologiques incompatibles avec l’exercice professionnel.
  • Obligation d’immunisation et de vaccination (dont Hépatite B, 2 injections obligatoires !)
  • Absence de prérequis pour le niveau scolaire.

Transmettre avant le 26/06/2021 :

  • Dossier d’inscription ainsi que l’ensemble des justificatifs
  • Attestation médicale de non affections physiques ou psychologiques incompatibles avec l’exercice professionnel.
  • Attestation d’immunisation et de vaccination.
  • Ou attestation d’emploi en contrat d’apprentissage complétée et signée.

Nous nous engageons à traiter votre demande de renseignements dans un delai de 48h.

Pour une inscription en apprentissage, merci de cliquer ici pour vous préinscrire.

Spécificités de la formation

En savoir plus

Travail en effectif réduit : uniquement 10 places en apprentissage.

Des formateurs encore en activité : aide-soignant, cadre de santé, infirmier, infirmier anesthésiste, ergothérapeuthe, psychologue …
Apprentissages théoriques des compétences au plus près du terrain.

Individualisation des parcours à l’aide d’un livret de suivi et d’un livret d’apprentissage.

Utilisation de plateaux techniques pour la partie pratique.

Formation AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)

Programmes

En savoir plus

Le cursus se découpe en 8 modules de formation.
Il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme : par des écrits et des oraux.

M1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne

Compétences :

– Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes
de vie, ses choix et ceux de sa famille ;
– Repérer l’autonomie et les capacités de la personne ;
– Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le
déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant sa
pudeur et les règles d’hygiène ;
– Stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à
créer du lien social.

Savoirs associés : cf programme de formation

M2: L’état clinique d’une personne

Compétences :

– Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique ;
– Identifier les signes de détresse et de douleur ;
– Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de
surveillance ;
– Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
– Identifier les risques liés à la situation de la personne ;
– Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.

Savoirs associés : cf programme de formation

M3 : Soins

Compétences :

– Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin ;
– Identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à la personne ;
– Organiser l’activité de soin en fonction de l’environnement et de la personne ;
– Choisir le matériel approprié au soin ;
– Réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant
compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés à l’hygiène corporelle et au
confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins ;
– Adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie ;
– Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster le cas échéant.

Savoirs associés : cf programme de formation

M4 : Ergonomie

Compétences :

– Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des
aides à la marche et des déplacements ;
– Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés
aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical ;
– Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa
douleur et des différents appareillages médicaux.

Savoirs associés : cf programme de formation

M5 : Relation communication

Compétences :

– Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication
sans porter de jugement ;
– S’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec
discrétion ;
– Expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de
la vie courante ;
– Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités
adaptées de réalisation du soin ;
– Apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service dans le respect du
règlement intérieur ;
– Identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en prenant
du recul par rapport à la personne et à sa situation.

Savoirs associés : cf programme de formation

M6 : Hygiène des locaux hospitaliers

Compétences :

– Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
– Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
– Utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections
nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité ;
– Identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et
des déchets ;
– Installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne ;
– Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
– Apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie ;
– Repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter

Savoirs associés : cf programme de formation

M7 : Transmission des informations

Compétences :

– Identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à
respecter lors d’un soin et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts,
son régime, … ;
– Transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral,
par écrit ou en utilisant les outils informatisés ;
– S’exprimer au sein de l’équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire
professionnel ;
– Renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles ;
– Rechercher, organiser et hiérarchiser l’information concernant le patient ;
– Discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret
professionnel.

Savoirs associés : cf programme de formation

M8 : Organisation du travail

Compétences :

– Identifier son propre champ d’intervention en particulier au regard des compétences
infirmières ;
– Organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de
l’ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène ;
– Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité.

Savoirs associés : cf programme de formation

 

 

Débouchés et orientation

En savoir plus

Vie Active : Les AS peuvent travailler dans les hôpitaux, maisons de retraites, ou encore à domicile, toujours sous l’autorité des infirmiers.

Poursuite d’études : Après 3 ans d’exercice, possibilité de passer le concours d’infirmier.

Documents à télécharger (Dossier de candidature, liste des formateurs...)

Lycée du Guiers

6 Place du marché

38480 Pont de Beauvoisin

APPELEZ-NOUS

04 76 37 21 20