D.E.A.E.S

Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social et Certificat de Spécialité

« Des savoirs faire, des savoirs être, des savoirs au bénéfice d’un accompagnement bienveillant ! »

Accueil » Formation continue » D.E.A.E.S

Anne-Laure POURCEL

Formatrice – responsable du DEAES

La formation ou le certificat de spécialité vous permet d’acquérir des compétences en lien avec la spécialité choisie, de niveau professionnel et une reconnaissance sur le marché du travail, en vous permettant d’accompagner un public varié dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de la vie sociale et/ou scolaire.

A l’issue du parcours, vous serez en mesure de :

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
  • Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concenés
  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

La prochaine réunion d’informations aura lieu sur rendez-vous le 27/04/2021, merci de prendre contact au 04.76.37.21.20

%

Tx de réussite

%

Tx d'abandon

Nombre d'apprenants

%

Tx de satisfaction *

%

Tx d'insertion

* basé uniquement sur les questionnaires de début de parcours

Les + du DEAES

En savoir plus

FORMATION SUR 18 MOIS : Vous serez salarié d’une structure médicosociale en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage 

Votre aurez la possibilité de faire un stage de permutation de 140h afin de découvrir une autre structure et rencontrer de nouvelles personnes 

CERTIFICAT DE SPECIALITE : Vous devez faire un stage d’une durée de 175h en lien avec la spécialité choisie.

En résumé

En savoir plus

FORMATION SUR 18 MOIS : 

  • Durée : 18 mois
  • 840h de pratique dont 140h de stage de permutation et 525h de théorie (378h de théorie et 147h de spécialité)
  • Alternance 4 semaines de formation à temps plein et 1 journée de formation par semaine sur 56 semaines 
  • Diplôme : DE Accompagnateur Educatif et Social (diplôme de la DRJSCS) 
  • Salarié d’une structure médicosocial par voie de l’apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Formation accessible dès 17 ans 

CERTIFICAT DE SPECIALITE : 

  • Durée : 12 mois 
  • 175h de stage pratique en lien avec la spécialité choisie et 147h de théorie 
  • Alternance 1 journée de formation par semaine sur 21 semaines 

Formation accessible à tous professionnels déjà en possession d’un diplôme : DEAMP, DEAVS, DEAES, CAFAD, MCDAD, 

Pour les deux voies : 

Diplôme : DE Accompagnateur Educatif et Social (diplôme de la DRJSCS) 

En savoir plus

FORMATION SUR 18 MOIS :

  • Avoir 17 ans le jour de l’entrée en formation.
  • Participer à une réunion d’information collective.
  • Satisfaire aux épreuves selon la réglementation : Le test écrit est un test d’environ 2h00, portant sur l’actualité sociale. L’entretien individuel de 30 min  a quant à lui vocation à échanger sur votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel.
  • Avoir une structure d’accueil pour l’alternance.
  • Absence de prérequis pour le niveau scolaire.

Transmettre :

  • Dossier d’inscription
  • Attestation de prise en charge complétée et signée par l’employeur pour les salariés hors apprentissage.
  • Ou attestation d’emploi en contrat d’apprentissage complétée et signée.
  • Ou l’attestation de prise en charge pour les CIF/CDI ou CIF/CDD ou tout autre dispositif de prise en charge de la formation.

 

CERTIFICAT DE SPECIALITE : 

  • Avoir un diplôme dispensant du tronc commun (AMP, AES, AVscolaire, AVS domicile)
  • Entretien avec le responsable de formation afin d’échanger sur les motivations et définir le programme individualisé de formation.
  • Participer à une réunion d’information collective.

Transmettre :

  • dossier d’inscription
  • copie du diplôme
  • attestation d’expérience professionnelle dans la spécialité choisie de 175h

Nous nous engageons à traiter votre demande de renseignements dans un delai de 48h.

Pour une inscription en apprentissage, merci de cliquer ici pour vous préinscrire.

Spécificités de la formation

En savoir plus

Travail en effectif réduit.
Apprentissages théoriques des compétences au plus près du terrain.

Individualisation des parcours à l’aide d’un livret de suivi.

Utilisation de plateaux techniques pour la partie pratique.

Formation PSC1 et sensibilisation à la LSF.

Programmes

En savoir plus

Le cursus se découpe en 4 Domaines de Compétences.
FORMATION SUR 18MOIS : il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme : par des écrits et des oraux.
CERTIFICAT DE SPECIALITE : L’épreuve de certification est une soutenance orale d’une durée de 45 minutes qui prend appui sur un dossier de pratique professionnelle de 10 à 15 pages rédigé par le candidat en lien avec la spécialité choisie

DC1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

Compétences :

  • Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
  • prendre en compte les dimensions éthiques et déontolongique de son intervention
  • Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne

Savoirs associés : cf programme de formation

DC2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

Compétences :

  • organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
  • Favoriser et préserver l’autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialités
  • Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement et de proximité
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien,
  • Accompagner la personne dans ses activités d’apprentissage pour maintenir ou développer ses capacités,
  • Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité.

Savoirs associés : cf programme de formation

 

DC3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

Compétences :

  • Communiquer sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnel,
  • Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle pour rendre plus efficient l’accompagnement de la personne,
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement.

Savoirs associés : cf programme de formation

 

DC4 : Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Compétences :

  • Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne,
  • Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface,
  • Accompagner la personne dans la mise en œuvre des activités collectives en suscitant sa participation,
  • Accompagner la personne dans son affirmation et son épanouissement.

Savoirs associés : cf programme de formation

 

Spécialité : Domicile :
DC1 : organiser et ajuster son intervention en concertation avec la personne, son environnement, en fonction du projet personnalisé et des évolutions constatées au quotidien, contribuer à la liaison avec les autres professionnels qui interviennent au domicile.
DC2 : écouter et sécuriser la personne dans son projet de vie, dialoguer et négocier, avec la personne, les modalités de mise en œuvre de l’intervention à domicile, aider à la réalisation des tâches de la vie courante…
DC3 : intervenir en coordination avec les autres professionnels, organiser et ajuster son intervention en autonomie, transmettre les informations, participer aux renseignements d’outils d’observations et d’évaluation…
DC4 : communiquer avec les familles et les aidants dans la limite de ses responsabilités, accompagner la personne dans les activités de loisirs et de la vie sociale
Spécialité : Structure vie collective :
DC1 : contribuer aux évolutions du projet de l’établissement, organiser et ajuster son intervention, auprès de la personne aidée en fonction du projet personnalisé et en articulation avec le fonctionnement de l’établissement, participer à l’élaboration d’outils d’observation et d’évaluation, accueillir, informer et orienter les familles et les visiteurs conformément au projet d’établissement
DC2 : écouter et sécuriser la personne dans son projet de vie, accompagner dans la réalisation des tâches quotidiennes, signaler un état inhabituel…
DC3 : transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions à son encadrement, à l’équipe…, participer aux renseignements d’outils d’observations et d’évaluation, participer aux différentes réunions…
DC4 : accompagner par des activités individuelles ou collectives, l’acquisition, le développement ou le maintien des capacités d’apprentissage….
Spécialité Education inclusive :
DC1 : participer, dans le respect du projet de l’établissement à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation, organiser son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé de scolarisation, inscrire son intervention en complémentarité, communiquer avec les familles…
DC2 : observer et transmettre, assurer les conditions de confort et de sécurité, favoriser la mobilité, favoriser les déplacements, accompagner le jeune dans l’accès aux activités d’apprentissage, faciliter l’expression, assister, soutenir et stimuler le jeune.
DC3 : ajuster son intervention en coopération avec le jeune, son environnement et l’enseignant de la classe, s’inscrire dans un travail d’équipe et de réseaux, transmettre, participer aux différentes réunions institutionnelles…
DC4 : impulser et participer aux journées de découverte, repérer les situations d’isolement ou risques d’exclusion, sensibiliser l’environnement du jeune au handicap…

Débouchés et orientation

En savoir plus

Vie Active : 

« Accompagnement de la vie à domicile » ; Se spécialiser pour les interventions au domicile des personnes aidées : emploi direct au domicile de la personne, entreprises prestataires ou mandataires, SAMSAH, SPASAD, SAVS, CHRS, SSIAD, foyer logement, etc. 

  • « Accompagnement de la vie en structure collective » ; Se spécialiser pour les interventions en structure : EHPAD, maison de retraite, MAS, FAM, IME, IEM, ITEP, etc. 
  • « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » Se spécialiser pour intervenir auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, afin de les aider au cours de leur scolarité et dans leurs gestes au quotidien : écoles spécialisées, CLIS, ULIS, structure d’accueil pour petite enfance, etc. 

Poursuite d’études : Aide-Soignant, Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé 

Documents à télécharger (Dossier de candidature, liste des formateurs...)

Lycée du Guiers

6 Place du marché

38480 Pont de Beauvoisin

APPELEZ-NOUS

04 76 37 21 20