D.E.A.E.S

« Des savoirs faire, des savoirs être, des savoirs au bénéfice d’un accompagnement bienveillant ! »

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Anne-Laure POURCEL

Formatrice/ Responsable du DEAES

La formation ou le certificat de spécialité vous permet d’acquérir des compétences en lien avec la spécialité choisie, de niveau professionnel et une reconnaissance sur le marché du travail, en vous permettant d’accompagner un public varié dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de la vie sociale et/ou scolaire.

A l’issue du parcours, vous serez en mesure : 

  • De réaliser un accompagnement adapté à la situation de la personne, à ses besoins et attentes, à ses droits et libertés, à ses valeurs et croyances ; 
  • D’établir une relation et un lien avec la personne en fonction de ses capacités et potentialités ; 
  • De permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie ; 
  • D’effectuer les tâches ordinaires et essentielles de la vie quotidienne : hygiène, alimentation, démarches administratives, etc. ; 
  • De favoriser l’autonomie de la personne, sa communication, son bien-être physique et psychique, et contribuer au maintien du lien social ; 
  • De transmettre et rendre compte de vos observations et de vos actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement ; 
  • D’évaluer et de réajuster votre intervention en fonction de l’évolution de la personne, de sa situation et de son environnement ; 
  • De vous spécialiser dans l’accompagnement : au domicile, en structure, ou encore accompagner les enfants et adolescents en situation de handicap au cours de leur scolarité et de leur vie quotidienne. 

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Tx de réussite

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Tx d'abandon

Nombre d'apprenants

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Tx de satisfaction *

* basé uniquement sur les questionnaires de début de parcours

Les + du DEAES

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FORMATION SUR 18 MOIS : Vous serez salarié d’une structure médicosociale en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage 

Votre aurez la possibilité de faire un stage de permutation de 140h afin de découvrir une autre structure et rencontrer de nouvelles personnes 

CERTIFICAT DE SPECIALITE : Vous devez faire un stage d’une durée de 175h en lien avec la spécialité choisie, 

 

Pour les 2 voies : 

Des cours théoriques animés par une équipe pluridisciplinaire du secteur sanitaire et social, de la pratique grâce à notre plateau technique. 

Formation PSC1. 

En résumé

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FORMATION SUR 18 MOIS : 

  • Durée : 18 mois
  • 840h de pratique dont 140h de stage de permutation et 525h de théorie (378h de théorie et 147h de spécialité)
  • Alternance 4 semaines de formation à temps plein et 1 journée de formation par semaine sur 56 semaines 
  • Diplôme : DE Accompagnateur Educatif et Social (diplôme de la DRJSCS) 
  • Salarié d’une structure médicosocial par voie de l’apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Formation accessible dès 17 ans 

CERTIFICAT DE SPECIALITE : 

  • Durée : 12 mois 
  • 175h de stage pratique en lien avec la spécialité choisie et 147h de théorie 
  • Alternance 1 journée de formation par semaine sur 21 semaines 

Formation accessible à tous professionnels déjà en possession d’un diplôme : DEAMP, DEAVS, DEAES, CAFAD, MCDAD, 

Pour les deux voies : 

Diplôme : DE Accompagnateur Educatif et Social (diplôme de la DRJSCS) 

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FORMATION SUR 18 MOIS : 

  • Satisfaire aux épreuves selon la réglementation : Le test écrit est un test d’environ 2h00, portant sur l’actualité sociale.. L’entretien individuel a quant à lui vocation à échanger sur votre parcours, vos motivations, votre projet professionnel.

    Transmettre : 

  • Attestation de prise en charge complétée et signée par l’employeur pour les salariés hors apprentissage. 
  • Ou attestation d’emploi en contrat d’apprentissage complétée et signée. 
  • Ou l’attestation de prise en charge pour les CIF/CDI ou CIF/CDD ou tout autre dispositif de prise en charge de la formation. 
  • Participer à une réunion d’information. 

Absence de prérequis pour le niveau scolaire. 

CERTIFICAT DE SPECIALITE : 
Entretien avec le responsable de formation afin d’échanger sur les motivations et définir le programme individualisé de formation. 
Transmettre : 

  • Attestation de prise en charge complétée et signée par l’employeur pour les salariés. 
  • Ou l’attestation de prise en charge pour les CIF/CDI ou CIF/CDD ou tout autre dispositif de prise en charge de la formation. 
  • Participer à une réunion d’information. 
  • Formation tous publics, accessible pour les personnes déjà titulaires d’un diplôme suivant : DEAES, DEAVS, DEAMP, MCDAD, CAFAD, 

Spécificités de la formation

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Travail en effectif réduit. 
Apprentissages théoriques des compétences au plus près du terrain 

Programmes

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Le cursus se découpe en 4 Domaines de Compétences. 
FORMATION SUR 18MOIS : il faudra valider individuellement pour obtenir le diplôme : par des écrits et des oraux. 
CERTIFICAT DE SPECIALITE : L’épreuve de certification est une soutenance orale d’une durée de 45 minutes qui prend appui sur un dossier de pratique professionnelle de 10 à 15 pages rédigé par le candidat en lien avec la spécialité choisie 
DC1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale 
Le secteur social et médico-social : politiques publiques et cadre législatif 
Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur 
Le développement psychoaffectif de la personne : les différents âges de la vie 
Anatomie et physiologie des grandes fonctions 
Les grandes pathologies et leurs incidences 
Le handicap et le polyhandicap 
Psychopathologie générale 
Vieillesse, fin de vie, soins palliatifs 
L’exclusion sociale 
Éthique et déontologie 
Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités 
La maltraitance, la bientraitance 

DC2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité 
L’observation, l’écoute et la relation à l’autre 
La dépendance, l’autonomie, la santé : santé publique et droit de la santé 
La personne et son rapport au corps et à l’intimité 
Ergonomie et transferts : techniques professionnelles 
Hygiène et soins de la personne : techniques professionnelles 
Alimentation de la personne : les bases de la nutrition 
Situations d’urgence et de danger pour la personne 
La communication verbale et non verbale 
Favoriser l’expression de la personne 
Accompagner la souffrance psychique 

DC3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés 
Le travail en équipe : organisation, partenariats, complémentarité 
Transmission et communication en situation professionnelle 
La notion de distance professionnelle 
Droit du travail et responsabilités juridiques 
La notion de projet d’établissement et la mise en place du projet personnalisé 
La construction d’une identité professionnelle dans le travail en équipe 
Gestion du stress, des émotions et de l’agressivité 

DC4 : Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne 
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne 
L’individu dans le collectif 
Vie collective, dynamiques de groupe, conflits 
La famille et la parentalité aujourd’hui 
La famille et l’entourage face au handicap et au vieillissement 
Relation des professionnels avec la famille et l’entourage 
Activités, animation et pédagogie : objectifs, mise en œuvre et évaluation 
Favoriser l’expression et la créativité de la personne 
Déplacements, accessibilité, protection, sécurité et sécurisation 

Spécialité : Domicile : 
DC1 : organiser et ajuster son intervention en concertation avec la personne, son environnement, en fonction du projet personnalisé et des évolutions constatées au quotidien, contribuer à la liaison avec les autres professionnels qui interviennent au domicile. 
DC2 : écouter et sécuriser la personne dans son projet de vie, dialoguer et négocier, avec la personne, les modalités de mise en œuvre de l’intervention à domicile, aider à la réalisation des tâches de la vie courante… 
DC3 : intervenir en coordination avec les autres professionnels, organiser et ajuster son intervention en autonomie, transmettre les informations, participer aux renseignements d’outils d’observations et d’évaluation… 
DC4 : communiquer avec les familles et les aidants dans la limite de ses responsabilités, accompagner la personne dans les activités de loisirs et de la vie sociale 
Spécialité : Structure vie collective 
DC1 : contribuer aux évolutions du projet de l’établissement, organiser et ajuster son intervention, auprès de la personne aidée en fonction du projet personnalisé et en articulation avec le fonctionnement de l’établissement, participer à l’élaboration d’outils d’observation et d’évaluation, accueillir, informer et orienter les familles et les visiteurs conformément au projet d’établissement 
DC2 : écouter et sécuriser la personne dans son projet de vie, accompagner dans la réalisation des tâches quotidiennes, signaler un état inhabituel… 
DC3 : transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions à son encadrement, à l’équipe…, participer aux renseignements d’outils d’observations et d’évaluation, participer aux différentes réunions… 
DC4 : accompagner par des activités individuelles ou collectives, l’acquisition, le développement ou le maintien des capacités d’apprentissage…. 
Spécialité Education inclusive : 
DC1 : participer, dans le respect du projet de l’établissement à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation, organiser son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé de scolarisation, inscrire son intervention en complémentarité, communiquer avec les familles… 
DC2 : observer et transmettre, assurer les conditions de confort et de sécurité, favoriser la mobilité, favoriser les déplacements, accompagner le jeune dans l’accès aux activités d’apprentissage, faciliter l’expression, assister, soutenir et stimuler le jeune. 
DC3 : ajuster son intervention en coopération avec le jeune, son environnement et l’enseignant de la classe, s’inscrire dans un travail d’équipe et de réseaux, transmettre, participer aux différentes réunions institutionnelles… 
DC4 : impulser et participer aux journées de découverte, repérer les situations d’isolement ou risques d’exclusion, sensibiliser l’environnement du jeune au handicap… 

Débouchés et orientation

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Vie Active : 

« Accompagnement de la vie à domicile » ; 

  • Se spécialiser pour les interventions au domicile des personnes aidées : emploi direct au domicile de la personne, entreprises prestataires ou mandataires, SAMSAH, SPASAD, SAVS, CHRS, SSIAD, foyer logement, etc. 
  • « Accompagnement de la vie en structure collective » ; 
  • Se spécialiser pour les interventions en structure : EHPAD, maison de retraite, MAS, FAM, IME, IEM, ITEP, etc. 
  • « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » 
  • Se spécialiser pour intervenir auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, afin de les aider au cours de leur scolarité et dans leurs gestes au quotidien : écoles spécialisées, CLIS, ULIS, structure d’accueil pour petite enfance, etc. 

Formation : Aide-Soignant, Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé 

Documents à télécharger (Dossier de candidature, liste des formateurs...)

Lycée du Guiers

6 Place du marché

38480 Pont de Beauvoisin

APPELEZ-NOUS

04 76 37 21 20